Un site remarquable pour le Trail-Running

Un lieu où renaître...
 

De la Durance au Luberon, du mont Ventoux à Sisteron vit entre monts et merveilles La Vallée du Jabron. C’est la montagne de Giono, le pays des bergers, de la lavande, de l’olivier... Un royaume de silence, une terre de lumières, d’étoiles... Une vallée où l'on retrouve le goût de vivre. 


vallee-du-jabron.jpg

La Vallée du Jabron est un pays encore méconnu des touristes. S'il n'existe pas de grand site touristique, elle offre cependant un charme discret qui n'est pas dénué d'intérêt.

Située dans les Alpes de Haute Provence, entre la Durance à 4 km au sud de Sisteron et les Hautes Baronnies, longue de 35 kilomètres et d'une largeur moyenne de 3 à 10 km, la Vallée du Jabron s'étire d'Ouest en Est entre la montagne de Lure, au Sud et les premières montagnes des Baronnies, au Nord, qui constituent  la limite entre la Provence et le Dauphiné. Son altitude varie entre 460 m et 1622 m.

La Vallée du Jabron se caractérise par de petits reliefs successifs qui en font un lieu privilégié pour la pratique du trail running, du VTT et de la randonnées pédestres, à l'écart des grands axes de circulation, où sont conservées les valeurs traditionnelles de la Haute Provence.

L'Adret de la Vallée  se caractérise par  des pentes douces et une végétation méditerranéenne (chêne blanc, genévrier commun, genêt, buis...). Les parcours sur ce versant sont donc très exposés au soleil. Je conseille de les réserver pour l'hiver ou par temps couvert.

A l'Ubac, la végétation est de type montagnarde (chênes pubescents, hêtres, pins noirs...). Les sentiers sont rudes et abrupts, mais essentiellement à l'ombre. L'été et par temps chaud vous y trouverez de la fraîcheur. L'hiver, les gelées sont persistantes et rendent les parcours glissants.

 L’hébergement et la restauration sont de qualités et variés : hôtels, restaurants, chambres d’hôtes, camping, gîtes, des locations meublées , des fermes auberges. Il y en a pour tous les goûts.

 (sources OT Sisteron, GuideWeb.com, DREAL PACA)

 
Commentaires (2)

1. 16/01/2012

Bonjour,

Merci de ta visite et de tes encouragements. Je vais veiller à être plus précis dans mes descriptifs.

Cordialement

2. Adrien Clerc 15/01/2012

Bonjour,

Je suis un collègue de Rolland, qui m'a fait passé le lien de ce site, du bon boulot! Je m'entraine dans le sisteronnais régulièrement et ça va me donner quelques idées pour varier un petit peu, notamment pour des longues boucles Sisteron-Vallée-Sisteron... en tout cas ça le fait, même si les topos pourraient être un poil plus détaillés!

Bonne continuation,

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site