Créer un site internet

Parcours au départ de Noyers-sur-Jabron

98px blason noyers svg

Noyers-sur-Jabron (Alt. 550 m) est la commune la plus étendue du secteur de Lure: elle traverse de part en part la vallée du Jabron, du Rancurel (1 354 m), du rocher du Loup (1 280 m) et du Roc de l'Aigle (1 219 m) au nord, au Signal de Lure au sud (1 826 m), intégrant de ce côté la Montagne de Pélegrine (1 355 m) (extrait "La Montagne de Lure"  - Edition Alpes de Lumière).
Vous trouverez sur place une boulangerie, un bar-restaurant ainsi que des fontaines pour remplir vos gourdes.
 A voir : le vieux village, Eglise Notre-Dame de Bethléem (XIè), Chapelle Saint-Claude (XVIIè), Eglise Notre-Dame de l'Assomption

Les Parcours

Le relais TDF de Valbelle

( 9km - 1h30 - D+ 416 m - Facile )

Carte IGN 3339 OT  3341 OT

Départ du parking de la Crèche "Les Petits Loups". Prendre la route goudronnée en direction des Latils. La suivre sur 1,5km. Au hameau de la Bastie quitter la route goudronnée et prendre le chemin à droite sur 170m. Vous arrivez sur une piste qui monte. Prenez à droite. Vous longez un jardin potager. Montez sur 2,620 km. (Déniv + 253 m). Prendre à gauche. Suivez la piste sur 653 m. Prendre le sentier à gauche qui vous mènera jusqu'au relais TDF (1km).Du relais continuer sur la piste qui descend sur 530 m. Prendre à gauche jusqu'au Jas de Paul (1,860km). Continuez à descendre sur 200 m. Vous arrivez au jardin potager. De là revenez sur vos pas jusqu'au départ.
Lerelaid
Qr 7

Côte Garin

( 6 km - 0h55 - D+ 372 m - Facile )

Carte IGN : 3339 OT - 3341 OT

Départ du bassin en dessus de l'Allégrance. Prendre le PR (jaune) direction Le Pas de Porte. A la jonction avec la piste forestière suivre cette dernière (plus facile que le PR) jusqu'au sommet. Reprendre le PR jusqu'à une fourche où à gauche part le PR et à droite un chemin descend. Prendre ce chemin; le suivre jusqu'au 2ème embranchement à droite. Prendre ce sentier qui redescend sur Périvoye.
Cotegarin
Qr 8

Bois de la Claperye

( 11 km - 1h30 - D+ 565 m - facile )

Carte IGN : 3339 OT - 3341 OT

Garer son véhicule à côté du bassin au-dessus de l'Allégrance. Prendre la direction de la Montagne de Pellegrine (route goudronnée sur 300 m). Puis prendre à gauche (franchir la barrière) suivre jusqu'à une maison "le Vivier". Contourner la maison par la gauche (dans le champ) et reprendre une piste qui longe un ruisseau. Au premier croisement rester à gauche. Continuer à monter. Cette piste rejoint le PR (Tour de Pellegrine) puis redescend dans la vallée. Suivre le PR direction Périvoye et vous êtes arrivé.
Boisclaperi
Qr 9

Le Vivier

( 7.4 km -1h00 - D+ 392 m - Facile )

Carte IGN : 3339 OT - 3341 OT

Départ du bassin de l'Allégrance. Prendre le PR (en jaune) qui traverse le Château de Perivoye sur 1km. A un croisement de piste prendre à gauche celle qui monte, la suivre sur 500 m (à un moment, vous devez longer un champs de vigne). Vous arrivez à une barrière (poteau) la franchir et continuer à monter pour arriver à la maison "Le Vivier". Passer en dessous de la maison pour ne pas déranger et prendre le chemin qui descend sur Perivoye. Après 250 m prendre le sentier qui part à droite. Le suivre sur 3km pour rejoindre le PR. Ne plus quitter le PR jusqu'à l'arrivée.
Levivier
Qr 10

Noyers - Sisteron par le GR6

( 13 km - 2h30 - D+ 704 m - Difficile )

Carte IGN : 3339 OT - 3341 OT

Ce parcours emprunte le GR6. La principale difficulté est la montée du Col de la Mairie pour arriver sur la crête du Mollard.
Denoyerssisteron
Qr 11

Tour du Peydiou

( 12 km - 1h40 - D+ 701 m - Difficile )

Carte IGN : 3339 OT - 3341 OT

De Noyers, prendre la direction du Vieux Noyers, puis suivre Le Durban. A la côte 760, garer son véhicule (là où un ruisseau traverse la piste). Prendre la piste qui monte direction Bevons, le Pas de l'Essaillon (PR marquage en jaune). Après avoir franchi 2 clôtures de parc à moutons, prendre la piste à droite. Monter sur 1 km. Puis suivre le PR qui descend à droite (il faut franchir une clôture à moutons). Traverser le Ravin des Gorgonniers et continuer sur le sentier. Passage à proximité de la Chapelle de St Bevons (ruines), puis grande descente vers le Pas de l'Essaillon (pierre écrite et point de vue à ne pas manquer). La descente continue jusqu'au Col de St Pensier. Rester à droite et continuer à descendre jusqu'aux Bastides. Prendre le GR946, direction Noyers. Attention au Champ de Cachet, le GR part à droite (petit cairn pour l'indiquer) rester sur le GR jusqu'à l'arrivée à Durban.
Peydiou
Qr 12

Boucle Vieux-Noyers - Chapelle St Claude

( 10 km - 1h20 - D+ 510 m - Facile )

Carte IGN : 3339 OT - 3341 OT

Départ derrière la mairie. Prendre la route du Vieux Noyers jusqu'au croisement de Durban. Suivre Durban. Puis prendre le GR6 jusqu'au Vieux Noyers. Traverser le village. A la sortie prendre le sentier qui vous mènera jusqu'à la Chapelle St Claude.

Stclaude
Qr 13

Tour de la Gineste

( 9 km - 1h30 - D+ 550 m - facile )

Carte IGN : 3339 OT - 3341 OT

Pour rejoindre le point de départ, prendre la route du Vieux Noyers et se garer juste avant l'intersection de Durban. Prendre sur 2 km, la route à droite qui mène à la ferme de Durban. Laisser la ferme sur la droite et poursuivre sur la piste. Passer une première clôture de parc à mouton. Continuer jusqu'à la deuxième. (Ne pas suivre le PR - en jaune - qui part à droite). Passer la deuxième clôture. Suivre la piste jusqu'au bout où elle redescend dans le Ravin de Font de Clarette. Remonter le ravin par la droite pour atteindre la crête à la côte 1064 (point de vue). Prendre à gauche et rester sur la crête. Trouver une clôture de parc à mouton. Puis suivre celle qui descend à droite vers la Chapelle St Claude. A la chapelle prendre le GR 946 à gauche jusqu'au village du Vieux Noyers en ruine. Traverser le village (Église romane du XIII ème). Prendre la route goudronnée; Au premier virage à droite prendre tout droit le PR (en jaune) qui descend directement sur Noyers. A l'intersection prendre la route goudronnée à gauche jusqu'à votre véhicule.

Gineste
Qr 14

Crête de l'Ane

( 18 km - 3h00 - D+ 1150 m - Difficile )

Carte IGN : 3339 OT - 3341 OT

De St Martin prendre le GR 946 (route forestière) jusqu'au Col S Pierre (vous pouvez aussi passer par le gîte de Couais). Du panneau d'indication prendre la direction de Ribiers. La pente est rude pour arriver au sommet de la Crête. La descente jusqu'au Col de Blauge est abrupte et technique. Suivre le GR de Pays, jusqu'au panneau situé en dessus de la Bergerie Taxil. Prendre Col de Couais que vous atteindrez après 3 km. De là descendre pour rejoindre le GR 946 jusqu'à St Martin.

Très belle rando-trail à faire par beau temps, car du sommet de la Crête de l’Âne, on a une vue magnifique.
Cretedelane
Qr 15

St Martin - Col de Couais - Ravin de Brison

( 10 km - 1h30 - D+  616 m - moyen )

Carte IGN : 3339 OT - 3341 OT

Sur la D946, après Noyers sur Jabron, au Couvent prenez à droite direction St Martin. A St Martin, garez-vous (sans gêner les habitants). Suivez le GR946 sur à peu près 3 km, puis prenez à droite Col de Couais. Au sommet du col restez sur la piste qui longe la crête. Lorsque vous entamez la descente, suivez la piste à droite jusqu'à la ruine Amic. Tirez à travers champs pour reprenez un sentier qui vous ramènera à St Martin par le ravin de Brison.