Parcours au départ de Châteauneuf-Miravail

100px-blason-chateauneuf-miravail-svg.png



Châteauneuf-Miravail (Alt. 710 m) occupe essentiellement une vallée très verte, ensoleillée, à l'écart de la circulation et de ce fait fort agréable, comprise entre le Jabron et la colline de l'Ubac au nord et la crête de Lure au sud; vers l'ouest, elle s'étend jusqu'au-delà du torrent de la Druigne. Du village médiéval primitif ne subsistent ue les restes d'une tour rectangulaire à la côte 858 (l'Aouche la Garde), en contre-haut de l'église romane Saint-Mary et du cimetière. L'habitat est de ce fait dispersé entre plusieurs hameaux - les Curniers, les Brochiers et surtout Lange, le plus important - et dans des fermes isolées, certaines situées en altitude, telle Jansiac (1 000 m) dans l'ubac de Lure. Le terroir de cette commune commandait jadis deux itinéraires relativement fréquentés - et qui constituent encore aujourd'hui de très agréable itinéraires de randonnées -, franchissant la crête de Lure, l'un au col de Saint-Vincent (1 287 m), l'autre à la baisse de Malcor (1 368 m) par Jarjaye, Saint Michel et Jansiac (extrait de "La Montagne de Lure" - Edition Alpes de Lumière).

Infos pratiques



plus d'infos :     logo-wikipedia.jpg                                          
 
infos touristiques :      ot-2.jpeg                                  
 
la météo à Châteauneuf-Miravail :    meteobis.jpg

Les parcours



Le Contras ( 21 km - 3h00 - D+ 1250 m - Très difficile )

De Lange suivre le GR de Pays (jaune et rouge) jusqu'au Col de St Vincent. Prendre ensuite le PR en direction du Contras. Montée difficile jusqu'au sommet du Goi (1542m). Une fois au Contras (1619m) ne manquez pas le point de vue de la vigie incendie. Du panneau indicateur Le Contras prendre la direction du Sommet de l'Homme jusqu'aux ruines de la bergerie des Baisses de Malcort (1368m). De là, prendre le chemin à gauche qui descend jusqu'à Jansiac (rester toujours sur la gauche). De Jansiac suivre la piste forestière jusqu'à Lange.


Parcours :      logo-trace-gps-4.jpg   

Départ :  44° 10' 4;9" N -5° 42' 0.23 E    (hameau de Lange)


ign-2.jpeg       3341 OT - 3240 OT
Le Tréboux ( 17 km - 3h00 - D+ 1170 m - Difficile )

Départ de Lange. Ce circuit qui emprunte le GR de Pays jusqu'au col de la Roche est le parcours, à l'envers, du 18 km du Trail "La Belle à Lure" organisé par le CdF de Châteauneuf-Miravail. La montée jusqu'au Col de la Roche est ardue mais toute en sous bois. Joli point de vue au sommet du Tréboux. La descente par la crête jusqu'au Col de St Vincent est magnifique.
Parcours :       logo-trace-gps-4.jpg     

Départ :     44° 10' 4.9" N - 5° 42' 0.23" E (hameau de lange)


ign-2.jpeg       3341 OT - 3240 OT
Le Plan ( 5,3 km - 0h40 - D+ 122 m - Très facile )

Ce parcours emprunte le Circuit VTT n°17. Il est relativement plat et peut être fait en famille. Ma fille de 7 ans m'accompagne en vélo. Départ du hameau de Lange situé sur la commune de Châteauneuf-Miravail. Pour s'y rendre, de St Vincent sur Jabron prendre la D946 direction Séderon. A 3km200 prendre à gauche la D403 jusqu'au hameau de Lange (1km100). Garez votre véhicule sur la place à côté de la fontaine. De là suivre le fléchage VTT (direction Col de St Vincent).
Parcours :     logo-trace-gps-4.jpg       

Départ : 44° 10' 4.9" - 5° 42' 0.23" E  (hameau de Lange)


ign-2.jpeg       3341 OT - 3240 OT



Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×