Parcours au départ de Valbelle

Valbelle (Alt. 580 m) regroupe plusieurs petites communautés médiévales: la Tour de Bevons (auj. La Tour Vieille), établie sur une butte dominant un resserrement de la vallée, au niveau du pont qui franchit le torrent de la Biaïsse; Cheylanne, sur la rive droite du Jabron et Quinson, sur la crête de Chapage, à la limite de la commune de Sisteron.Un terroir très ouvert, qui embrasse tout le cirque que forme l'ubac de la montagne de Lure dans son secteur oriental. Un terroir qui se développe des rives du Jabron (Alt. 500 m) à la crête de Lure entre le Pas de la Graille (1 597 m) à l'ouest et la côte 1 041 à l'est, qui domine le quartier de Chapage. Un domaine immense, au centre duquel émergent la montagne de Sumiou (1 391 m), que l'on peut franchir à pied au pas des Portes (1 080 m) ou au pas de Sumiou (1 050 m), et la spectaculaire falaise de St Pons, à laquelle s'accroche une chapelle romane ui constitue un des hauts lieux de    Lure (extrait de " La Montagne de Lure" - Edition Alpes de Lumière).

A voir : Chapelle rupestre de Saint-Pons (XIè), la Tour Vieille (XIIIè), Eglise Saint-Sauveur (XVIIè), Grotte des Peyrourets. Point d'eau au village

Les Pacours

Cairn 2000

( 15 km - 2h30 - D+ 1046 m - Très difficile )

carte IGN : 3341 OT

A partir de l'aire St Robert, prendre le sentier de l'autre côté de la route qui monte droit. Ce sentier rejoint le GR de Pays (rouge et jaune) le suivre jusqu'au Pas de Jean Richaud. (Attention: montée assez raide). Au sommet prendre à droite pour rejoindre le Cairn 2000; Continuer sur le GR de Pays jusqu'au pas de la Graille. De là, prendre le GR6 (rouge et blanc). A droite, à la sortie du virage. Suivre le GR6 jusqu'au Jas de Madame, continuer jusqu'au Jas des Bailles et retour à l'Aire de St Robert.
Valbelle
Qr 1

Tour du Cirque de Valbelle

( 18 km - 2h30 - D+ 1208 m - Très difficile)

carte IGN : 3341 OT

De Valbelle prendre la direction du Pas de Peipin par les Escoffiers. Suivre le PR (jaune) jusqu'au Pas de Peipin. Prendre à droite direction Pas de Jean Richaud. Vous suivrez la ligne de crête avec une vue imprenable à 360°. Une fois au Pas de Jean Richaud (1441 m) prendre sur la droite le GR de Pays jusqu'à l'aire St Robert. Suivre ensuite, le GR6 qui vous redescendra jusqu'à Valbelle.( à voir Chapelle St Honoré).