Courir sur les sommets...

"Lure, calme, bleue, domine le pays, bouchant l'Ouest de son corps de montagne insensible (...) Puis, Lure monte entre la terre et le soleil, et c'est bien en avant de la nuit, son ombre qui fait la nuit aux Bastides."  Jean GIONO, Colline

 

                                                                                    

 La montagne de Lure est une montagne des Préalpes de Haute-Provence, située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence.

Contexte géographie  :

À l'ouest du département des Alpes-de-Haute-Provence, la montagne de Lure est une longue crête orientée est-ouest qui domine un paysage de crêtes beaucoup plus basses au nord, les Baronnies, et un paysage de collines au sud, le bassin de Forcalquier. La montagne se prolonge à l'ouest vers le mont Ventoux par le plateau d'Albion, alors qu'à l'est la crête s'incurve vers le nord où elle est coupée par le Jabron, à 5 km au sud de Sisteron. Cette situation particulière, à l'intersection entre les Alpes et la Provence, associée à la morphologie très particulière de la montagne, permet une grande diversité des parcours de trail et offre des paysages époustouflants d'un bout à l'autre de la chaîne.

Le Pas de la Graille
 

Le Pas de la Graille est un col d'une altitude de 1 597 m situé à quelques kilomètres sous le Signal de Lure. Franchi par la route D53, il permet de passer de l'adret en venant de Saint-Étienne-les-Orgues à l'ubac vers Noyers-sur-Jabron. Cette route est fermée pendant la saison hivernale..

Ce massif possède toutes les caractéristiques climatiques des Alpes du Sud, dont il est, avec le mont Ventoux, le chaînon le plus occidental. De méditerranéennes au bas, elles évoluent en fonction de l'altitude vers un climat tempéré puis continental de type montagnard au sommet.

Sites remarquables  :

Courir sur les crêtes de Lure est un vrai bonheur. La vue porte loin sur 360° depuis le sommet, et presque autant depuis le reste de la crête. À l'est, on aperçoit les Préalpes de Haute-Provence, les Grandes Alpes et, par temps clair, le mont Viso. Au sud-est, on peut voir les massifs autour du Verdon, les Rochers des Mées et la plaine de la Durance. Au sud, on peut voir les chaînes du Luberon ainsi que les massifs de la Sainte-Baume et de la Sainte-Victoire. À l'ouest, le mont Ventoux apparaît nettement et au nord, on a une vue sur les Préalpes de la Drôme provençale, le Dévoluy, le Vercors et les Écrins.

 

 

(sources Wikipédia et DREAL PACA)

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site