Courir sur les chemins et sentiers de la Vallée du Jabron

Bienvenue à tous les traileurs et traileuses, amoureux de la course nature...

J'habite à Noyers sur Jabron depuis quelques années et presque tous les dimanches, je parcours les chemins et sentiers de cette magnifique vallée. Certains sont déjà bien connus des randonneurs et des VTTistes et j'essaie d'en tracer de nouveaux.

Le but de ce site est de partager mes parcours et vous donner envie de les emprunter pour, pourquoi pas, vous faire découvrir des endroits remarquables ou insolites, ainsi que le patrimoine oublié de la Vallée du Jabron.

Sans aucune prétention, je vous indique quelques conseils pour vous préparer et faire que votre sortie se passe dans les meilleures conditions possibles. Les temps de parcours sont mentionnés à titre indicatif et un coureur bien entraîné et plus expérimenté  ne pourra que les améliorer.

N'oubliez pas : Respectez la nature, les riverains, les animaux et le balisage.

Bonne course à tous !

Philippe Durand

Commentaires (8)

1. Aimé Arnaud (site web) 22/03/2015

Bonjour,

Pourriez-vous rajouter le liens vers le site de la CDCHS 04 www.cdchs04.fr, tout comme vous avez copié tout le calendrier :)

Merci d'avance,

Aimé Arnaud
Président de la CDCHS 04
Organisateur de l'Ubaye Trail Salomon.

2. trail-in-jabron (site web) 16/12/2013

Bonjour,
Vous avez la réponse sur mon site dans l'Univers du Trail > Station de trail

Cordialement

Philippe

3. Laurent erik 05/12/2013

Merci pour cette réponse, je garde ce site dans mes favoris et reviendrai régulièrement. mais une question, qu'appelez vous un spot de trail??

4. trail-in-jabron (site web) 03/12/2013

Bonjour,
Je suis toujours heureux de faire connaissance avec des trailers qui aiment la montagne de Lure. Cette montagne offre tout un panel de sentiers balisés ou pas très diversifiés par la difficulté ou la végétation.
Je n'ai pas encore cité le Pas de Porte car je n'ai pas encore publié de parcours qui l'emprunte, mais c'est un endroit que je connais bien qui fait souvent parti de mes sorties dominicales.
Au printemps prochain nous mettrons en place un Spot de Trail sur toute la vallée du Jabron cela vous permettra de découvrir d'autres sentiers.
Peut-être nous croiserons nous sur un chemin ? Toujours est-il que vu votre niveau j'aurai du mal à vous suivre.

Sportivement

Philippe

5. Laurent erik 27/11/2013

Lors d'un séjour en été à Noyers sur Jabron j'ai effectué un superbe parcours, Noyers Pas de la graille et retour. Après avoir reconnu le début de parcours les été précédents et échoué lors d'un séjour en hiver à cause de la neige après le jas de Madame.

Départ Noyer sur Jabron direction le pont sur le jabron, vers le jas . Tourner à droite vers la combe, suivre la piste (surtout pas le Gr tout de suite, c'est plus sympa de commencer avec un pourcentage modéré). Après pas mal de lacets, dès que le relief devient quasi plat ne pas rater le GR sur la droite . Là ça devient ardu, et raide, on patauge dans les feuilles de hêtre et de chênes jusqu'au pas des portes ou la course est très déconseillée, il vaut mieux marcher que risquer la chute. D'autant que la vue est magnifique.
Changement de paysage des hêtres on passe aux résineux, et l'on aperçoit la montagne de lure.

Petite partie reposante jusqu'au jas de madame où je m'accorde un petit repos et ravitaillement. Puis c'est reparti, une bosse, on prend à gauche en haut, ça redescend jusqu'à une piste puis la route que l'on traverse. Attention par endroit il faut y grimper à "quatre patte" tant la marche est raide au bord de la route.
on traverse ensuite la route à plusieurs reprises. Sur la fin ne ratez pas les framboises si c'est la saison. Puis enfin le dernier raidillon dans la caillasse, et le pas de la graille est à vous avec son rouge gorge qui est souvent là, passez lui le bonjour si vous le voyez.
Ne reste plus qu'à admirer, boire un coup et manger puis redescendre.
la nuit suivante les beaux rêves sont assurés.

Ce parcours et bien plus aisé à faire avec des bâtons. j'ai mis environ 3heures.

6. Laurent erik 25/11/2013

Depuis 7 ans ma compagne et moi nous sommes venus chaque été (ainsi qu'un hiver) et nous sommes tombés amoureux de cette région. Je pratique le trail, version dure c'est à dire que la difficulté ne me fait pas peur,sommet de lure, chapage, pas de peipin, jean richaud, crête de l'âne, col de la mairie, saint pons...et j'en passe et le vélo de route pour reposer les chevilles quand il le faut. Dans mon pas de calais je m'entraine avec les bâtons et je passe pour un fou à monter 4 fois les terrils.
Cette année je demande ma mutation, j'espère bientôt vous retrouver sur les sentiers de la montagne de Lure que je connais de plus en plus. A propos je suis étonné de ne pas voir cité le pas des portes!!!
Je rêve de découvrir le coté sud vers notre dame de lure.
La trail est une activité magnifique d'humilité et de maîtrise de soi.

7. trail-in-jabron (site web) 09/04/2013

Bonsoir M WEBERRUSS,

Merci pour vos remarques. Bien entendu, tous les parcours peuvent servir pour la randonnée pédestre. Le site TraceGps qui publie mes parcours donne maintenant le durée en rando pédestre;

j'espère que vous et votre femme allez bien. Je ne manquerai pas de venir vous dire un petit bonjour prochainement.

Cordialement

Philippe

8. Marc Weberruss 09/04/2013

Bonjour.
Sauf erreur de ma part, vous avez modifié un peu le site.
Je le trouve moins sombre, beaucoup plus accueillant.
Je suppose que tous les parcours de trail, peuvent également servir pour la randonnée pédestre dans votre coin?
Cordialement.
Marc

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site